Bibou Le Forum
Portail sur la sécurité
 
PortailAccueilRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Comment éviter la majorité des infections virales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
K1ks
Extrabibou
Extrabibou
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1121
Age : 30
Localisation : ...
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Comment éviter la majorité des infections virales   Mar 25 Déc 2007 - 20:03

Etape N°1 : Le firewall :


Un firewall ou pare-feu Internet est une solution matérielle ou logicielle qui écarte certains trafics Internet malveillants en provenance de pirates, de certains types de virus et de vers qui peuvent infecter votre ordinateur. Si vous travaillez à domicile ou dans une petite entreprise, l'installation d'un pare-feu est la procédure la plus importante et la plus efficace pour protéger votre ordinateur. Il est important que votre pare-feu et votre logiciel antivirus soient activés avant la connexion à Internet.

Exemple de propagation d'une infection :

Sasser.A est un virus ciblant les ordinateurs vulnérables par la faille Microsoft LSASS annoncée le 13/04/2004. Si une machine connectée à Internet n'est pas à jour avec les derniers correctifs, Sasser.A l'infecte via le port TCP 445 sans intervention de l'utilisateur, il scanne ensuite le réseau à la recherche de nouvelles machines vulnérables. Le virus n'est pas destructif mais chaque attaque peut provoquer un crash de l'ordinateur.
Le virus provoque le téléchargement d'un fichier AVSERVE.EXE dans le répertoire Windows via FTP et le port TCP 5554, puis son exécution à distance sans aucune intervention de l'utilisateur.

Maintenant que vous connaissez la méthode d'infection et de propagation de ce virus, vous comprenez alors l'intérêt d'un pare-feu pour ce cas. Grâce à votre pare-feu, vous bloquez alors l'entrée de votre ordinateur à ces attaques et/ou tentatives d'intrusions même si votre ordinateur est vulnérable par la faille Microsoft LSASS.

Le pare-feu est l'un des meilleurs moyens pour ne pas exposer votre ordinateur à certaines failles de sécurité et à l'intrusion de pirates dans votre ordinateur.
Ce qui joue un atout majeur pour une bonne protection.

Concernant le pare-feu Windows celui-ci reste inefficace quand votre PC est infecté puisqu'il n'est pas double couche (c'est à dire, filtrer ce qui rentre mais également ce qui sort)

Pour connaitre les pare-feux efficaces je vous invite à suivre ce lien :
http://www.bibou0007.com/liens-utiles-f5/firewall-free-t26.htm





**********************************************************************************************************


Etape N°2 : Les mises à jour de votre ordinateur pour éviter les failles de sécurité:

En corrigeant ces failles de sécurité, vous réduisez les risques d'intrusions par les virus qui les utilises.

Une faille de sécurité est un dysfonctionnement ou un défaut de protection dans un logiciel pouvant être exploité manuellement ou par programme, afin de s'introduire dans votre ordinateur, à distance, et y exécuter un programme malveillant (troyen, virus, etc... ) ou vous déconnecter d'Internet.


Citation :
Système non à jour = Faille de sécurité = Infection propagée



**********************************************************************************************************


Etape 3 : L'antivirus à jour

Le logiciel anti-virus est un élément absolument nécessaire pour obtenir un niveau de sécurité maximal. Il est le gardien de votre ordinateur et de son contenu (veille à sa santé, le protège des virus, répare les dégâts en cas d'infection en fonction de la nature du virus)

Cependant, votre logiciel anti-virus doit être tenu à jour le plus souvent possible afin d'utiliser des bases antivirales conformes à l'activité virale du moment.

Sans mise à jour, votre logiciel anti-virus ne pourra pas détecter et désinfecter votre poste des dernières générations de virus actuellement en cours de circulation.

De nos jours les hackers prennent un malin plaisir à s'immiscer dans les ordinateurs des particuliers sans que ces derniers aient le moindre soupçon. Une fois que le pirate a obtenu l'accès à une machine en réseau, il l'utilise pour effectuer des attaques Internet ou des envois massifs de spams porteurs de virus. Dans le même temps, l'utilisateur de la machine infectée n'a pas la moindre idée de l'utilisation illégale dont son ordinateur fait l'objet.

Lorsque les menaces d'attaques Internet sont élevées, comme c'est le cas aujourd'hui, il est recommandé aux utilisateurs habituellement connectés à Internet longtemps, de réduire au maximum leur temps de connexion. Il est indispensable de mettre à jour régulièrement votre antivirus et de mettre votre solution antivirus sous le régime d'activité permanente afin que votre ordinateur soit scanné continuellement.
Une mise à jour rapide de la base antivirus est un facteur important pour votre sécurité, puisque les attaques virales peuvent être effectuées à l'aide de nouveaux programmes malicieux indétectables par une base antivirale non remise à jour. Une mise à jour effectuée dans les temps régulièrement peut réduire l'attaque.

Si vous avez une connexion ADSL, autrement dit une connexion continue à Internet, le pare-feu (firewall) se trouve être l'unique garant de votre sécurité. Les ordinateurs constamment connectés à Internet sont la proie favorite des hackers. A ce stade, la connexion par dial-up se trouve être encore la solution la plus sûre contre les attaques de hackers. Si vous utilisez une connexion ultra-rapide, vous devez vous assurer que vos paramètres de sécurité soient correctement configurés.

Des logiciels antivirus il en existe beaucoup cependant je vous recommande ceux-ci :
-Gratuit: Avira reste une superbe technologie pour combattre les virus.
-Payants: Avira Premium , Kaspersky , Nod32 et Bitdefender sont, pour ma part, les meilleurs.





**********************************************************************************************************


Etape 4 : Le facteur humain

Les experts en sécurité s'accordent à dire que le facteur humain est le facteur le plus déterminant dans la sécurité d'un ordinateur ou d'un parc informatique.

Il est encore très courant de voir des machines infectées ou piratées par l'utilisation de méthodes simples mais malheureusement encore très efficace (social engineering, etc...).

Petit exemple :

Vous recevez un mail d'une personne (connue ou inconnue) indiquant qu'elle vous fournie en pièce jointe un petit jeu sympathique (ou autre) mais que malheureusement par erreur il est détecté par votre logiciel anti-virus comme étant un trojan. Afin de pouvoir essayer ce jeu, ce mail vous conseil de désactiver temporairement votre anti-virus et de lancer le jeu pour vous amusez un peu.

Ce genre de procédé est toujours d'actualité, car dans de nombreux cas, la personne désactivera son anti-virus pour jouer à ce petit jeu.

C'est pour cela que nous vous conseillons les règles suivantes :

Citation :
LA RÈGLE D'OR : NE JAMAIS communiquer de login, mot de passe, identifiant, etc... à une tierce personne

Citation :
1. N'ouvrez aucune pièce jointe dans un e-mail venant d'un expéditeur inconnu ou incertain.
2. N'ouvrez aucun message e-mail si vous ne savez pas de quoi il s'agit, même s'il est envoyé par un ami ou un partenaire. 80% des virus se répandent par courrier électronique. Il est plus facile de prévenir que de réparer, c'est pourquoi il est conseillé de demander une confirmation de l'envoyeur.
3. N'ouvrez pas les fichiers ou messages attachés ayant un objet suspect ou inattendu. Si vous voulez les ouvrir, sauvegardez-les sur votre disque dur et scannez-les avec un antivirus mis à jour.
4. Effacez tout mail "en chaîne" ou message non désiré. Ne les transmettez pas et ne répondez pas aux envoyeurs. Ce type de message est considéré comme un spam, parce qu'il s'agit d'informations non désirées et non sollicitées, affectant le trafic Internet.
5. Ne copiez aucun fichier si vous ne connaissez ou ne faites pas confiance à sa source.
6. Faites très attention aux téléchargements Internet. Vérifiez à chaque fois les sources et veillez à ce qu'un antivirus ai déjà vérifié les fichiers sur le site. Si vous n'en êtes pas certain, copiez le fichier sur votre disque dur et scannez-le avec votre antivirus.
7. Utilisez un programme antivirus fiable et mettez-le à jour le plus souvent possible. Choisissez un antivirus comportant un module résident, pour pouvoir surveiller l'activité de l'ordinateur pendant que vous travaillez.
8. Si vous avez installé un antivirus sur votre système, mettez-le à jour régulièrement. Tous les mois, au moins 500 nouveaux virus sont découverts. Les fichiers de mise à jour doivent contenir au moins les signatures des nouveaux virus, mais il est important de mettre à jour également les moteurs d'analyse.
9. Faites des copies de secours (backup) des données importantes régulièrement. Si un virus les détruit, vous pourrez les remplacer. Il est recommandé de garder ces fichiers séparément ou bien même sur un autre ordinateur ou encore un autre support.
10. Si vous avez des doutes concernant un fichier ou un message, ne le téléchargez pas, ne l'exécutez pas ou ne l'ouvrez pas.

En tenant compte des toutes ces étapes, vous devriez être à l'abri de soucis d'attaques virales, de piratage, etc... actuellement constaté sur Internet. http://www.istartedsomething.com/wp-content/uploads/2006/06/update.jpg" border="0" alt="" />[list][*]


Dernière édition par le Mar 25 Déc 2007 - 21:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pitch84
Bibougeek
Bibougeek


Féminin
Nombre de messages : 144
Age : 38
Localisation : VAUCLUSE
Humeur : sincère et entière
Date d'inscription : 23/12/2007

MessageSujet: Re: Comment éviter la majorité des infections virales   Mar 25 Déc 2007 - 20:12

merci pour ces explications

Cool
Revenir en haut Aller en bas
reigateom
bibounet
bibounet
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 38
Date d'inscription : 25/12/2007

MessageSujet: Re: Comment éviter la majorité des infections virales   Mar 25 Déc 2007 - 20:17

merci beaucoup pour la facilite de comprehension meme pour les neophytes comme moi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment éviter la majorité des infections virales   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment éviter la majorité des infections virales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment éviter la majorité des infections virales
» [Résolu] Problème d'envoi de mail (smtp)
» Veille profonde sur Bbox TV fibre
» Eviter le formatage du disque dur externe
» Avoir le choix pour éviter les itinéraires avec peages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibou le forum :: 
La sécurité
 :: Sécuriser son PC :: 
Prévention
-
Sauter vers: