Bibou Le Forum
Portail sur la sécurité
 
PortailAccueilRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le phishing : une arnaque qui revient à 3,2 milliards de dol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
K1ks
Extrabibou
Extrabibou


Masculin
Nombre de messages : 1121
Age : 30
Localisation : ...
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Le phishing : une arnaque qui revient à 3,2 milliards de dol   Mar 25 Déc 2007 - 13:31

Tout d'abord qu'est ce que l'hameçonnage, appelé en anglais phishing.


Le phishing est une technique dans laquelle des bandes organisées de cybercriminels se font passer pour des organismes financiers ou grandes sociétés en envoyant des emails frauduleux, récuperent des mots de passe de comptes bancaires ou numéros de cartes de crédit pour détourner des fonds.

C'est une forme d'attaque informatique reposant sur l'ingénierie sociale. L'hameçonnage peut se faire par courrier électronique, par des sites Web falsifiés ou autres moyens électroniques.


Le phénomène existe depuis 1996 et a connu une accélération significative début 2003. Ce site a été créé pour aider les internautes et acteurs de l'internet à se protéger.

C'est pour cela que je vous annonce une nouvelle qui fais froid dans le dos pour pas dire.

En effet car selon le cabinet d'étude Gartner (L'étude publiée par Gartner a été réalisée en ligne auprès de 4 500 adultes américains, représentatifs de la population internaute aux Etats-Unis), aux Etats-Unis, pour l'année 2007, ce sont près de 3,6 millions d'internautes américains (contre 2,3 millions en 2006) qui ont fait l'objet d'attaques de phishing .
Montant total et évalué du préjudice : 3,2 milliards de dollars (2,22 milliards d'euros).



La raison en est la suivante : 56 % des internautes mal protégés




Un chiffre plus qu'impressionnant qui se comprend mieux à l'aune du manque d'information sur le sujet. Gartner pointe en effet les insuffisances en ce domaine des services de messagerie électronique, accusés de ne pas mettre assez en garde leurs utilisateurs contre les risques encourus et les pratiques du phishing.

Par ailleurs, le manque de vigilance des internautes, persuadés que rien ne peut leur arriver sur Internet, n'arrange rien. Dans un domaine connexe, celui des intrusions informatiques, Avivah Litan, vice-président de Gartner, explique ainsi que « 11 % des internautes adultes déclarent ne pas utiliser de logiciels de sécurité (antivirus ou antispyware) pour protéger leur ordinateur. Quand 45 % ne se protègent qu'avec des logiciels qu'ils peuvent récupérer gratuitement. »

De mauvaises habitudes qui font le bonheur des pirates qui, eux, rivalisent d'invention pour s'introduire sur les machines des internautes. Au-delà des classiques faux sites d'eBay ou de Paypal, ce sont maintenant les cartes de voeux électroniques ou les oeuvres humanitaires dont l'image est exploitée par cette délinquance du Net.

Au niveau individuel, le montant du préjudice financier moyen accuse une baisse sensible passant de 1244 dollars en 2006 à (seulement) 886 dollars par victime, en 2007. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, il semble que la majorité (64 %) de ces malheureux internautes parvient désormais à se faire dédommager, voire rembourser. Mais l'on est assurément encore très loin d'un monde sans phishing, conclut Gartner.

Pour vous éviter tous désagréments de cette technique , je vous invite à visiter ce site afin de vous proteger d'avantage et dans savoir plus:
---> http://www.phishing.fr/
ou nous demander de plus amples informations .

Revenir en haut Aller en bas
 
Le phishing : une arnaque qui revient à 3,2 milliards de dol
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attention arnaque!
» Un membre qui a été banni revient sans cesse
» Texte qui ne revient pas à la ligne dans un message
» Arnaque aux mots de passe Paypal
» L'éditeur revient en haut du message en cliquant sur un bouton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibou le forum :: 
La sécurité
 :: Sécuriser son PC :: L'Actu Sécu
-
Sauter vers: