Bibou Le Forum
Portail sur la sécurité
 
PortailAccueilRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Ordinateur lent, 6 conseils pour l'accélérer.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GrosBébé
Moderateurs (trices)
Moderateurs (trices)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6878
Age : 37
Localisation : devant le pc
Date d'inscription : 18/12/2007

MessageSujet: Ordinateur lent, 6 conseils pour l'accélérer.   Jeu 17 Mai 2012 - 16:46

Ordinateur lent, 6 conseils pour l'accélérer.


Au fil du temps, votre ordinateur semble être plus long à démarrer, les programmes mettent plus de temps à se lancer et la navigation sur vos sites favoris se transforme en cauchemar. C'est moche.
Voici une série de conseils pour redonner un coup de boost à votre ordinateur. Tout cela ne vous coutera rien si ce n'est un peu de votre temps. Ah je précise que je pars du principe que votre matériel fonctionne correctement et que vous n'avez pas de souci concernant votre ligne internet.



1er conseil : évitez la multiplication des logiciels de protection.

Il est conseillé de n'avoir qu'un seul logiciel par catégorie (un seul antivirus, un seul pare feu, etc.). Multiplier les logiciels de protection en se disant que la protection sera meilleure est une erreur. Cela ne sert à rien, ralentit l'ordinateur et pourrait engendrer des conflits.




2ème conseil : effectuez une analyse de votre ordinateur à la recherche d'un éventuel programme malveillant.

Un logiciel malveillant pourrait être la cause de votre problème de lenteur. Pour effectuer cette analyse, vous pouvez vous tourner vers l'un de ces logiciels :
Vous pouvez aussi vous tourner vers des antivirus en ligne tels que ESET Online Scanner et Panda ActiveScan :




3ème conseil : n'installez pas n'importe quoi.

Quand on regarde sur les forums, on voit régulièrement des internautes demander de l'aide car ils trouvent que leur pc est lent. Il en ressort souvent que ces problèmes de lenteur sont dus à des logiciels qu'ils n'ont pas volontairement installés. En fait, c'est très simple. De plus en plus de logiciels gratuits font leur apparition et comme vous êtes sympas, ils vous proposent lors de l'installation des barres d'outils, des logiciels supplémentaires, etc.



Lisez bien ce qui vous est proposé et décochez les options dont vous ne voulez pas.


Si vous lisez ce sujet, c'est que vous trouvez que votre ordinateur est déjà lent (ou alors vous êtes curieux de lire ce que je raconte), donc jetez un œil à la liste de vos logiciels et désinstallez ceux que vous n'utilisez pas. En cas de doute sur l'utilité de l'un d'entre eux, Google est votre ami, et nous aussi Very Happy

Je rajoute un lien vers un tutoriel qui explique comment utiliser Adwcleaner : Tutoriel Adwcleaner

Dans la même logique, regardez la liste des extensions de votre navigateur (généralement disponibles dans les options de ce dernier). Avez vous besoin de tout ce que vous y voyez ?



4ème conseil : désactivez le lancement automatique de vos logiciels.

Dès lors que vous installez des logiciels, certains d'entre eux se lancent au démarrage de l'ordinateur. Rien de mal à cela, mais vous ne les utilisez pas tous en permanence. En se lançant au démarrage de votre ordinateur, ils consomment de la mémoire inutilement et du coup allongent le temps de démarrage de votre ordinateur.
Au fait, ne désactivez pas vos logiciels de protection (antivirus et associés) Wink



5ème conseil : supprimez les fichiers inutiles.

A chaque utilisation de votre ordinateur, Windows ainsi que les logiciels que vous utilisez créent des fichiers et dossiers temporaires. Ceux là "envahissent" votre disque dur et peuvent occuper énormément de place. Prenez quelques instants de temps en temps pour les supprimer, par exemple avec l'un de ces logiciels :
Je privilégie ici ces 2 logiciels pour leur simplicité d'utilisation, mais il existe des logiciels plus performants, mais aussi plus compliqués (CCleaner, TuneUp, etc.)



6ème conseil : défragmentez votre disque dur.

Sans que cela devienne une manie, défragmentez de temps en temps vos disques durs. En ce qui me concerne, je le fais une fois par an.




J'en rajoute un dernier, c'est cadeau, mais ça ne plaira pas forcément à tout le monde :
Limitez les effets visuels et dites au revoir aux thèmes trop gourmands en mémoire surtout le thème Aero qu'on retrouve sur Windows Vista et Windows 7.
  • Pour limiter voire désactiver les effets visuels : cliquez sur le bouton démarrer => effectuez un clic droit sur "Ordinateur" et sélectionnez "Propriétés" => cliquez sur "Paramètres système avancés" => sous "Performance", cliquez sur "Paramètres ...", cochez "Paramètres personnalisés" et là c'est à vous de décocher. N'oubliez pas d'appliquer vos changements.



Bon si malgré tout cela, rien ne semble solutionner votre problème de lenteur, n'hésitez pas à vous créer un sujet sur le forum pour être aidé par un autre internaute.

__________________________________________________________________________________________________________________
Profitez d'offres promotionnelles et suivez Bibou0007.com sur Facebook -------->
*
*
Revenir en haut Aller en bas
 
Ordinateur lent, 6 conseils pour l'accélérer.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ordinateur lent, 6 conseils pour l'accélérer.
» Ordinateur lent, 6 conseils pour l'accélérer.
» Conseils pour un pc en forme
» Neuf conseils pour réussir vos photos
» Besoin de Conseils pour achat d'un GPS de rando

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibou le forum :: 
La sécurité
 :: Optimisation
-
Sauter vers: