Bibou Le Forum
Portail sur la sécurité
 
PortailAccueilRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Lexique...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jérome1487
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3673
Age : 34
Localisation : rhone-alpes
Humeur : y'a des moments avec et des moments sans !!!
Date d'inscription : 08/12/2007

MessageSujet: Lexique...   Lun 11 Fév 2008 - 19:57

Vous trouverez ici la définition des mots les plus utilisés sur le forum.
Ce lexique s'étoffera dans le temps.

Et n'hésitez pas !!! Demandez nous d’ajouter d’autres termes que vous ne comprendriez pas.
Nous nous ferons un plaisir de le faire.



*ActiveX : (contrôle ActiveX) La technologie Microsoft ActiveX est basée sur de petits composants qui s'intégrent au navigateur pour permettre l'exécution d'autres composants présents sur les pages web.

*Antivirus : Un antivirus est un logiciel censé protéger un PC contre les programmes néfastes appelés virus, vers, macrovirus, etc.

*Adware : Terme anglais signifiant publiciel. C'est un logiciel propriétaire gratuit (graticiel) dont le créateur conserve les droits d'auteur, mais ne réclame aucune redevance pour son utilisation. Le propriétaire reçoit une compensation car le logiciel est financé par la publicité qu'il affiche, ce qui lui permet de distribuer sa création gratuitement.

*Backdoor : Point d'accès confidentiel à un système d'exploitation, à un programme ou à un service en ligne. Ces passages secrets sont ménagés par les concepteurs des logiciels pour fournir des accès privilégiés pour les tests ou la maintenance. Mais les pirates qui les découvrent peuvent déjouer tous les mécanismes de sécurité et rentrer dans le système.
Désigne également des petits programmes installés dans l'ordinateur à l'insu de l'utilisateur (généralement par des vers), et qui donnent accès au contrôle de l'ordinateur par des pirates.

*Bagle : Un bagle est un ver qui se propage par mail ou par cracks piégés sur p2p. S'il est exécuté, le virus s'envoie aux adresses récoltées sur l'ordinateur, tente de télécharger et d'exécuter un fichier depuis une liste de sites web distants puis désactive les principaux antivirus et logiciels de sécurité de votre machine.

*Bug : Un bogue ou bug informatique est une anomalie dans un programme informatique l’empêchant de fonctionner correctement. Sa gravité peut aller de "léger" (défauts d’affichage mineurs) à "majeure" (explosion du vol 501 de la fusée Ariane 5).

*Crack : Un crack est un programme informatique (ou une image cd) conçu pour modifier le comportement d'un autre logiciel, la plupart du temps pour lever une impossibilité ou une restriction d'utilisation. Souvent, ces modifications sont destinées à utiliser des programmes payants comme si le cracker (crackeur ou casseur) en avait payé la licence.

*Facebook : Facebook est un site Web de réseau social destiné à rassembler les lycéens et les étudiants (puis les jeunes employés et les militaires, une fois leurs diplômes acquis), en priorité dans les pays anglophones. En novembre 2007, il rassemblait plus de 50 millions de membres à travers le monde.

*Faux positif : Un faux positif est un fichier considéré comme malveillant par l'antivirus alors qu'il ne l'est pas. Le problème disparait généralement par une mise à jour de l'antivirus.

*Hacker : En sécurité informatique, un hacker est un spécialiste disposant d'un savoir-faire exceptionnel dans la maîtrise de la sécurité informatique. Il connaît donc les moyens de déjouer cette sécurité. Certains d'entre eux utilisent ce savoir-faire dans un cadre légal. D'autres l'utilisent illégalement.

*Hacking : Le hacking est un ensemble de techniques informatiques, visant à attaquer un réseau, un site, etc. Ces attaques sont diverses.

*Keygen : C'est un générateur de clés de déverrouillage qui permet de pirater un logiciel. Ceux-ci hébergent souvent un virus et donc à utiliser avec précaution.

*Les macrovirus : Ils ne se différencient des virus que par leur langage d'écriture (les langages "macro" des applications bureautiques). Ils infestent alors les documents de type bureautique Word, Excel etc. ... Leur propagation suit celle de la réplication des documents infestés. Si un document est dupliqué et distribué à un grand nombre d'utilisateurs, le virus est répliqué dans les mêmes proportions. Si le document n'est pas dupliqué, le virus n'ira pas plus loin. Un document Word pollué distribué à tous les collaborateurs d'une entreprise compromet la totalité des documents sur la totalité des ordinateurs de l'entreprise.

*Live CD : Terme anglais désignant un cd sur lequel se trouve un système d'exploitation (SE ou OS) et qui permet à un ordinateur de démarrer et de l'utiliser, et cela même si aucun OS n'est installé ou que celui ci est endommagé.

*Malware : Terme anglais signifiant logiciel malveillant. C'est un logiciel développé dans le but de nuire à un système informatique. Les virus et les vers ou encore les spywares sont des exemples de logiciels malveillants les plus connus.

*Navigateur internet : Un navigateur web est un logiciel conçu pour consulter le World Wide Web, l'ensemble des sites web. (internet explorer, firefox, opéra, etc...)

*OS ou système d'exploitation : l'OS (Operating System) ou, en français, le système d’exploitation (SE), est un ensemble de programmes responsables de la liaison entre les ressources matérielles d’un ordinateur et les applications informatiques de l’utilisateur (traitement de texte, jeu vidéo…). Il fournit aux programmes applicatifs des points d’entrée génériques pour les périphériques.

*P2P ou Peer-to-Peer (en français pair-à-pair) : Le peer-to-peer (P2P) est un réseau d'échange et de partage de fichiers entre internautes. Le principe est de mettre directement en liaison un internaute avec un autre internaute qui possède un fichier convoité. (Gnutella, BitTorrent, CAN, etc). A utiliser avec précaution car source de beaucoup de virus.

*Parefeu ou Firewall : Un pare-feu ou Firewall est un élément du réseau informatique, logiciel et/ou matériel, qui a pour fonction de faire respecter la politique de sécurité du réseau, en définissant quels sont les types de communication autorisés ou interdits.

*Retro-Virus : C'est un virus qui peut mettre hors-service des anti-virus.

*Rootkit : c'est un code malicieux vraiment complexe qui se greffe dans le Saint des Saints, le noyau même du système d'exploitation. Il est ainsi capable de prendre le contrôle total d'un PC sans laisser de trace. Sa détection est difficile, parfois même impossible tant que le système fonctionne.

*Sniffer : Programme capturant des données à travers un réseau informatique. Utilisé par les Hackers pour capturer des login, et des passwords. Outil logiciel qui surveille et identifie le trafic de paquets réseaux.

*Spyware : Un spyware, en français "espiogiciel" ou "logiciel espion", est un programme ou un sous-programme conçu dans le but de collecter des données personnelles sur ses utilisateurs et de les envoyer à son concepteur ou à un tiers via internet ou tout autre réseau informatique, sans avoir obtenu au préalable une autorisation explicite et éclairée desdits utilisateurs.

*TCP/IP : Transmission Control Protocol / Internet Protocol. Série de protocoles destinés au réseau sur lesquels est basé le réseau Internet.

*Trojans : Un trojan aussi appelé cheval de troie ou encore troyen, est un programme informatique qui s'installe en se masquant dans un autre programme sain. Il ne se reproduit généralement pas et sert de base (serveur) afin de permettre des intrusions sur une machine. Le nombre de trojans est aussi impressionnant que la variété des actions qu'ils permettent. Certains ouvrent simplement un accès aux fichiers de la machine infestée, d'autres permettent une interaction complète avec celle-ci de la même manière que si l'intrus se trouvait devant-elle.

*Tuto :Abréviation de tutoriel. C'est un outil pédagogique qui permet à un utilisateur d'exécuter et de se former de manière autonome à l'utilisation d'un logiciel ou un langage. (synonyme : didacticiel)

*UAC ou CCU : L'UAC ( User Account Control ou Contrôle du Compte de l'Utilisateur ) est un mécanisme de protection des données introduit dans le système d'exploitation. Il a été conçu dans le cadre d'un processus global visant à introduire plus de sécurité dans Windows.
Il permet, entre autre, de définir pour chaque programme qui est lancé, un niveau de privilèges indépendant des droits possédés par l'utilisateur actif. Lorsque UAC est activé, tous les utilisateurs (même ceux qui possèdent des privilèges d'administration) possèdent par défaut des droits identiques à ceux des utilisateurs limités. Les exécutables non compatibles UAC (ceux qui n'incorporent pas des ressources particulières spécifiant dans quel contexte ils doivent être démarrés) sont toujours lancés avec des droits restreints et des privilèges minimums. Cela peut provoquer les problèmes qui existaient précédemment lorsque des programmes non conçus pour s'exécuter dans des contextes limités tentaient de manipuler des ressources système.

*Vundo : adware intrusif qui affiche des fenêtres publicitaires intempestives. Il télécharge et exécute d'autres programmes adwares sans autorisation et tente d'empêcher sa désinstallation par l'utilisateur.

*Vers : C'est un virus particulier qui se reproduit par le biais d'Internet. Il utilise en général le courrier électronique pour se reproduire de machine en machine.

*Virus : Un virus est un programme informatique qui sait se propager de manière autonome de machine en machine et de fichiers en fichiers.

*World Wide Web : Littéralement la « toile (d'araignée) mondiale », communément appelé le Web, parfois la Toile ou le WWW, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet et qui permet de consulter, avec un navigateur, des pages mises en ligne dans des sites internet.
L'image de la toile vient des hyper liens qui lient les pages web entre elles.

*Worm : Les vers (worm) ne se différencient des virus que par leur mode de propagation. Leur dispositif de propagation vise les systèmes de messagerie essentiellement afin de se propager de leur propre initiative par cette voie au lieu de viser les objets exécutables et d'attendre que ceux-ci soient répliqués par la volonté de l'utilisateur. Pour le reste, il s'agit de virus "normaux".


Source wikipedia, dicodunet, phpmyvisites
Revenir en haut Aller en bas
MirageDuVent
Bibougeek
Bibougeek
avatar

Masculin
Nombre de messages : 109
Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2008

MessageSujet: Re: Lexique...   Jeu 17 Avr 2008 - 19:49

Définition d'une clé de registre ? (je sais pas quoi c'est Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
bibou0007
Super admin
Super admin
avatar

Nombre de messages : 1394
Date d'inscription : 07/12/2007

MessageSujet: Re: Lexique...   Jeu 17 Avr 2008 - 20:49

voilas un debut d 'éplication je vais essayer de voir si je te trouve quelque chose plus précis car (pour moi en tous cas c est pas simple a expliquer)
enfaite c est l ensemble de tes clef de registre qui donne ton registre
La base de registre de Windows XP est une sorte de base données du comportement de Windows et des logiciels installés. Elle est structurée en cinq clefs.

HKEY_CLASSES_ROOT.

Cette clef englobe toutes les définitions des types de fichiers, des extensions et aux définitions des classes.

HKEY_CURRENT_USER.

L'ensembles des paramètres de l'utilisateur (apparence, connexion réseaux...) y sont inscrits. Chaque session activée prendra une partie de ses propriétés dans cette catégorie.

HKEY_CURRENT_CONFIG.

En complément de HKEY_CURRENT_USER, elle rassemble tous les paramètres matériels.

HKEY_LOCAL_MACHINE.

Possède toutes les définitions matériels et systèmes (services, pilotes) de l'ordinateur dans son ensemble.

HKEY_USERS.

Et enfin, cette dernière clef fournit tous les renseignements des utilisateurs ayant un compte.

Voilà donc une petite explication de la nature et du rôle de la base de registre de Windows Xp. Elle est essentielle au bout fonctionnement de votre système d'exploitation.

__________________________________________________________________________________________________________________
Il est plus simple d'infecter votre pc que de le désinfecter,pensez y. Ne pas cliquer ici

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibou0007.com
MirageDuVent
Bibougeek
Bibougeek
avatar

Masculin
Nombre de messages : 109
Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2008

MessageSujet: Re: Lexique...   Ven 18 Avr 2008 - 12:39

Ccleaner me trouve beaucoup de clés invalides, ça veut dire quoi alors ?
Revenir en haut Aller en bas
NiNiE
Bibou de bronze
Bibou de bronze
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2975
Age : 38
Localisation : Ailleurs
Humeur : Chieuse
Date d'inscription : 14/01/2008

MessageSujet: Re: Lexique...   Ven 18 Avr 2008 - 12:45

Bonjour,

Ce sont certaienement des restes de programmes désinstallés
ou simplement des clés qui ne sont plus valides du fait des mises à jour de système, et donc devenues inutiles

Tu peux réparer sans problèmes Wink
Revenir en haut Aller en bas
MirageDuVent
Bibougeek
Bibougeek
avatar

Masculin
Nombre de messages : 109
Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2008

MessageSujet: Re: Lexique...   Ven 18 Avr 2008 - 13:24

Oki, merci pour les explications
Revenir en haut Aller en bas
Dahi
Bibouactif
Bibouactif


Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 50
Localisation : Kherson (Ukraine)
Date d'inscription : 27/12/2007

MessageSujet: Re: Lexique...   Ven 3 Oct 2008 - 22:26

Bonsoir!
SVP Comment comprendre Formater ,defragmenter .
existent-ils des tutos pour ca.Merci
Revenir en haut Aller en bas
GrosBébé
Moderateurs (trices)
Moderateurs (trices)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6878
Age : 37
Localisation : devant le pc
Date d'inscription : 18/12/2007

MessageSujet: Re: Lexique...   Dim 5 Oct 2008 - 17:05

Bonjour Dahi

Explication et tuto défragmentation en cliquant ici

Formater revient à effacer TOUT (windows + programmes + documents personnels) ce qui se trouve sur ton disque dur ou sur une ou plusieurs partitions de ton disque dur
Explication en cliquant ici

__________________________________________________________________________________________________________________
Profitez d'offres promotionnelles et suivez Bibou0007.com sur Facebook -------->
*
*
Revenir en haut Aller en bas
mariep17
mégabibou
mégabibou


Féminin
Nombre de messages : 269
Age : 62
Localisation : charente-maritime
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: Lexique...   Lun 22 Mar 2010 - 12:10

plug in ? c'est quoi ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Laddy
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 7927
Age : 40
Localisation : suisse
Date d'inscription : 14/03/2008

MessageSujet: Re: Lexique...   Lun 22 Mar 2010 - 12:57

Plug-in ou plugin :
plug in - ou module d'extension : élément logiciel qui s'ajoute à une application plus importante pour en étendre les fonctions. ...
voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Plugin

Sous firefox un plug-in est aussi nommé module complémentaire/extensions

__________________________________________________________________________________________________________________
Me faire un don paypal pour mes outils OneClick2RP, Report_Antivir, Report_CHKDsk, RescueUSBClic ici
[Dons = 6] un immense Merci à tous 6 Very Happy





Revenir en haut Aller en bas
mariep17
mégabibou
mégabibou


Féminin
Nombre de messages : 269
Age : 62
Localisation : charente-maritime
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: Lexique...   Lun 22 Mar 2010 - 13:02

Revenir en haut Aller en bas
mariep17
mégabibou
mégabibou


Féminin
Nombre de messages : 269
Age : 62
Localisation : charente-maritime
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: Lexique...   Lun 22 Mar 2010 - 18:14

heuristique ?
Revenir en haut Aller en bas
Laddy
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 7927
Age : 40
Localisation : suisse
Date d'inscription : 14/03/2008

MessageSujet: Re: Lexique...   Lun 22 Mar 2010 - 18:43

Dans le cas d'une analyse heuristique :http://www.olecorre.com/1-29-Definition.php?Id=3405
Ce que fait un scan d'antivirus

__________________________________________________________________________________________________________________
Me faire un don paypal pour mes outils OneClick2RP, Report_Antivir, Report_CHKDsk, RescueUSBClic ici
[Dons = 6] un immense Merci à tous 6 Very Happy





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lexique...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Lexique...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lexique informatique
» L'Invite de Commande
» Lexique...
» Petit Lexique Informatique
» Lexique du graphisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibou le forum :: 
Tutoriels et Lexique
 :: 
Tutos et lexique
 :: 
Lexique
-
Sauter vers: