Bibou Le Forum
Portail sur la sécurité
 
PortailAccueilRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 CA publie ses prévisions 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
K1ks
Extrabibou
Extrabibou


Masculin
Nombre de messages : 1121
Age : 29
Localisation : ...
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: CA publie ses prévisions 2008   Jeu 17 Jan 2008 - 19:57

Reposant sur des données compilées par des chercheurs membres de l’équipe internationale des conseillers en sécurité de CA, l’étude formule des prédictions sur la sécurité pour 2008 et présente également les tendances dégagées de 2007.



Voici les prédictions de CA sur la sécurité en ligne pour 2008:


1. Domination par les réseaux de zombies en 2008: le nombre d’ordinateurs infectés par des réseaux de zombies augmentera abruptement en 2008. Soucieux de rendre ces réseaux plus difficiles à détecter, leurs gardiens modifient leurs tactiques et les décentralisent grâce à l’architecture poste-à-poste. De plus en plus, ils utilisent la messagerie instantanée comme principal véhicule de propagation des réseaux de zombies.

2. Renforcement de l’intelligence des programmes malveillants: Les programmes malveillants ont atteint de nouveaux sommets de complexité. Dorénavant, ils cibleront les ordinateurs virtualisés. De plus, l’utilisation accrue des techniques d’obscurcissement, dont la stéganographie et le cryptage, contribuera à dissimuler ces programmes au vu et au su de tous.

3. Des joueurs sous le feu de l’ennemi: les joueurs constituent déjà une cible de prix. Le vol de leur compte d’accès Internet demeure l’un des principaux objectifs des criminels en ligne.

4. Sites de réseautage social: les sites de réseautage social gagneront en popularité et, par conséquent, deviendront plus vulnérables. Étant donné l’afflux d’un grand nombre de victimes potentielles et les préoccupations relativement inexistantes à l’égard de la sécurité informatique, ces sites deviendront une aubaine pour les cybervoleurs.

5. Principales dates à surveiller: Les élections présidentielles des États-Unis et les Jeux Olympiques de 2008, qui auront lieu à Pékin, offriront d’excellentes occasions d’attaques destructrices, de corruptions ou de vols d’informations purs et simples.

6. Attaques ciblées des services et des sites 2.0, dont la configuration en vue d’une sécurité intégrale peut se révéler assez difficile. Par conséquent, bon nombre de sites Web tirant partie de ces services pourraient devenir des cibles faciles, car peu d’indications vers l’extérieur affichent ces sites comme corrompus.

7. Risque pour Windows Vista: étant donné l’achat de nouveaux ordinateurs par les entreprises et les consommateurs, la part de marché de Vista augmentera. Bien que ce système d’exploitation soit conçu comme le plus sécuritaire de Microsoft, le National Institute of Standards and Technology des États-Unis y a signalé 20 vulnérabilités en 2007. Plus les gens l’utiliseront, plus les attaquants le cibleront.

8. Maintien de la sécurité des appareils mobiles: Malgré les rumeurs à l’égard des programmes malveillants, les appareils mobiles demeurent sécuritaires. En 2008, les téléphones intelligents et autres appareils mobiles n’offriront aucune possibilité tangible aux criminels. La démonstration de faisabilité des programmes malveillants conçus pour les appareils mobiles n’a encore donné lieu à aucune attaque significative. La seule vulnérabilité signalée en 2007 à l’égard d’un appareil mobile concernait le iPhone d’Apple.



Des chercheurs de CA ont dégagé les tendances suivantes en 2007:


· Le volume des programmes malveillants a augmenté de 16 fois en octobre 2007, comparativement à janvier de la même année.

· Dans le domaine des programmes malveillants, les espiogiciels ont surpassé les chevaux de Troie pour la première fois, sur le plan de la prévalence. En 2007, 56 % des programmes malveillants étaient des espiogiciels. De plus, 32 % de ces programmes malveillants consistaient en des chevaux de Troie, 9 % en des vers informatiques et 2 % en des virus.

· Les logiciels publicitaires, les chevaux de Troie et les téléchargeurs ont constitué les formes d’espiogiciels les plus répandues.

· En 2007, les simples vers de réseaux et les vers de lecteurs démontables ont constitué les formes de vers informatiques les plus courantes. Certains vers informatiques invalident les ordinateurs après leur passage. D’autres déposent de nouveaux programmes malveillants ou permettent à un attaquant de prendre le contrôle des ordinateurs par une porte dérobée.

· Les faux logiciels de sécurité demeurent un problème constant, et ils révèlent l’ascension des applications trompeuses. En fait, les faux logiciels ont représenté 6 % du volume total des espiogiciels en 2007. En général, ces logiciels sont distribués par l’intermédiaire d’annonces d’antilogiciels espions en ligne.

· Plus de 90 % des courriels sont non sollicités, et 80 % d'entre eux renferment des liens vers des sites ou des programmes malveillants.

· La qualité du courriel indésirable s’est améliorée: elle n’est plus autant truffée de coquilles évidentes. De plus, le courriel non sollicité est chargé de fichiers en annexe.
Revenir en haut Aller en bas
 
CA publie ses prévisions 2008
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quizz euro 2008
» City Navigator Europe NT 2008.1 et Mac
» 24 Heures du Mans Moto 2008.
» Nouvelle Citroën C5 (2008)
» y a til une carte plus recente que city navigator europe nt 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibou le forum :: 
La sécurité
 :: Sécuriser son PC :: L'Actu Sécu
-
Sauter vers: