Bibou Le Forum
Portail sur la sécurité
 
PortailAccueilRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Spyware, Adware et autres Espiogiciels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
K1ks
Extrabibou
Extrabibou
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1121
Age : 30
Localisation : ...
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Spyware, Adware et autres Espiogiciels   Dim 6 Jan 2008 - 20:48

Spyware, Adware et autres Espiogiciels



Un spyware (logiciel espion, espiogiciel ou encore mouchard) est un logiciel malveillant qui s'installe dans un ordinateur dans le but de collecter et de transférer des informations sur l'environnement dans lequel il s'est installé, le plus souvent sans que l'utilisateur n'en ait connaissance. L'essor de ce type de logiciel est associé à celui d'Internet, qui lui sert de moyen de transmission de données.
La menace que représente les spywares est généralement sous estimée. Les risques que ces logiciels font courir à vos données sont réels, et la frontière entre virus et spywares est devenue très ténue.






1°) Comment arrive une infection de ce type ? :

Le logiciel espion attaque très fréquemment les systèmes Microsoft Windows du fait de leur popularité. Certaines pages web peuvent, lorsqu'elles sont chargées, installer à l'insu de l'utilisateur un logiciel espion, en utilisant des failles de sécurité du navigateur de la victime et s’active à l’insu et/ou contre la volonté de l’utilisateur.


2°) Les familles :


Les vrais "spywares" ("les mouchards"):

Les adwares interagissent avec les utilisateurs, et se manifeste de manière souvent très visible... En général, on sait que l’on a "attrapé" un adware.

Le "mouchard" est lui parfaitement silencieux. Des millions de gens en hébergent sur leur machine sans le savoir. Les "mouchards" sont des logiciels dont l’objectif est de collecter des données (sur les habitudes de surf de l’utilisateur) et de les envoyer en douce à des serveurs de sociétés spécialisées qui les revendent.

Comme les adwares, les mouchards s’installent, soit pendant l’installation d’un logiciel hôte d’apparence anodine, soit par téléchargement automatique en surfant sur internet.

Attention aux "barres d’outils" aussi appelées "ToolBarre" qui sont proposées par les navigateurs web : la plupart contiennent un mouchard.


Les trojan "spywares":

Il s’agit d’un logiciel qui se télécharge automatiquement en surfant sur des pages hôtes. Il est capable d’ouvrir un canal de communication avec le serveur de la société qui cherche à pirater votre machine.
Ces trojan peuvent avoir des objectifs divers :
(Récupérer des données, des fichiers, des numéros de carte bleues, servir de relais de mail pour du spam).

Avec cette famille, il n'existe plus aucune frontière entre les virus ... et les spywares ceux qui les rends particulièrement dangereux.


Hijackers (détournement du bureau) :

Depuis quelques temps. , les failles d’Internet Explorer sont exploitées pour remplacer automatiquement la page d’accueil et/ou la page de recherche de votre navigateur favori par des pages d'hotes.
Ces logiciels se font passer pour des anti-espiogiciels mais sont pourtant de véritables logiciels espions.


Les dialers :

Les dialers (composeurs de numéro) change les paramètres de votre connexion internet.
Pour les gens qui surfent en RTC (réseau téléphonique commuté ), cela peut aboutir à une note de téléphone très salée, puisqu’au lieu d’utiliser votre FAI préféré et votre forfait, vous vous mettez à appeler un numéro surtaxé !
Ceux qui sont raccordés au câble ou à l’ADSL sont à peu près protégés, attraper un "dialer" (le plus souvent incompatible avec la technologie et les permissions de votre FAI) se manifeste le plus souvent par une impossibilité de se connecter à internet.



3°) Des mesures simples permettent de se prémunir efficacement contre les spywares :

Internet Explorer est révolu

La chose la plus intelligente à faire est de laisser tomber Internet Explorer, et de lui préférer Firefox pour surfer sur le web. La plupart des spywares utilisent les failles du navigateur de Microsoft pour s’installer, donc utiliser IE revient à fermer les portes mais en laissant les fenêtres grandes ouvertes.


Les mises à jour doivent être faites

Mise à part les failles d’I.E., la plupart de ces logiciels espions exploitent plus largement les failles des systèmes d’exploitation de Microsoft... Il est donc extrêmement important d’installer rapidement toutes les mises à jour de Microsoft, et, pour XP, de passer à SP2 si ce n’est pas déjà fait .
( Rappel : La mise à jour SP3 est pour bientot)

Gare aux gratuiciels (logiciels gratuits)

La méfiance est de mise pour des logiciels gratuits ou en shareware : un certain nombre d’entre eux hébergent des spywares.
Une liste des logiciels contenant des spywares est disponible sur spywareguide.com.

Le firewall (ou parefeu)

Dès qu’une machine est connectée au réseau internet, utiliser un firewall devient une mesure de bon sens.
Un firewall bien paramétré permet aussi de limiter les dégâts en cas de présence d’un spyware sur votre machine : il vous signalera souvent qu’un logiciel tente d’accéder un internet à votre insu.

On ne sait jamais où on mets les pieds

On n’attrape pas de spywares en visitant le site de Libération ou pagesjaunes.fr. On les attrape en visitant les sites de p2p, les sites adultes, certains sites de jeux en ligne ou les sites pirates. Surfer au-delà des bas fonds du net présente des risques.


4° ) Les antispywares:

Les outils "antispyware" se multiplient, et il existe de nombreux bons produits . Le problème, c’est qu’aucun d’entre eux ne sait détecter correctement et éliminer toutes les formes de spyware...
C'est pour cela que l' utilisation complémentaire de ces programmes est recommandé mais toutefois ne garder qu'un programme en mode "Résident".

Spybot Search & Destroy 1.5:
==> http://www.safer-networking.org/fr/spybotsd/index.html
Recherche et élimine les logiciels espions de votre ordinateur

Ad-Aware 2007:
==> http://www.lavasoftusa.com/products/ad_aware_free.php
Détecte et enlève sans risque les programmes espions de votre système !

Spyware Terminator 2.0.1:
==> http://www.spywareterminator.com/download/download.aspx
Eradique les Spywares, Adwares et Keyloggers !


SUPERAntiSpyware Free 3.9 :
==> http://www.superantispyware.com/superantispywarefreevspro.html
Protégez votre système des Spywares !

Windows Defender 1.1:
==> http://www.microsoft.com/athome/security/spyware/software/default.mspx
Examinez votre système à la recherche de logiciels espions !

Ewido Anti-Spyware Micro Scanner:
==> http://downloads.ewido.net/ewido_micro.exe
Anti-malware très simple d'utilisation qui permet de scanner et éradiquer les spywares de votre ordinateur !



L’imagination des inventeurs de spyware est sans limites, et les méthodes pour les éliminer sont souvent spécifiques. Mais en règle générale, en suivant la stratégie décrite ci-dessus, ils sont toujours éliminés proprement et sans avoir à reformatez votre disque dur, ce qui est quand même plus sympathique

Revenir en haut Aller en bas
 
Spyware, Adware et autres Espiogiciels
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spyware, Adware et autres Espiogiciels
» [Résolu] Spyware
» [Résolu] Spyware : www.searchqu.com/
» Aspect Technique de la création pour d'autres logiciels
» Proposer d'autres polices d'écriture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibou le forum :: 
La sécurité
 :: Sécuriser son PC :: 
Introduction à la sécurité
-
Sauter vers: